RSS

Pourquoi le film Transcendance fait réfléchir ?

31 janvier 2016

Accueil, Lifestyle

IMG_0461

Hello J’espère que vous allez bien ! Transcendance m’a donné l’idée d’un article, ce film dans lequel Johnny Depp joue un scientifique nommé Will Caster à la tête d’un groupe qui tente de créer le premier ordinateur doté d’une conscience et qui peut réfléchir par lui même. Une intelligence artificielle pour combattre la faim, la maladie, puis il est assassiné par des « anti-technologies ». Sa femme Evelyn jouée par Rebecca Hall va utiliser ses recherches pour transcender son esprit dans l’ordinateur. Ce qui marche, on le voit apparaître dans un écran et il contrôle internet. Ce film marque une relation amoureuse virtuelle, un mari qui va sauver sa femme en parcourant tous les réseaux, tous les sites, pour lui trouver refuge, argent….

Au cours du film, Will et sa femme vont construire une « véritable entreprise » dans un petit bled, à un moment donné, il va sauver un de ses employés grâce à une de ses technologies. Seulement, l’esprit de cet employé n’est plus présent, Will qui peut contrôler l’esprit des gens une fois qu’ils ont été au contact de ses nanoparticules, prend possession de son corps. On se rend compte que ses employés deviennent des robots sous son commandement, des hybrides comme il les appelle, sans émotions, sans sentiments, les êtres humains deviennent des machines à produire qui n’arrivent plus à penser par eux-mêmes, guidés par un esprit dans une machine qui analyse les pensées de chacun et prêt à détruire tout ce qui se mettra en travers de son chemin pour réussir son projet. On se pose une question à un moment donné, est-ce qu’il reste de l’humanité en Will, malgré qu’il soit virtuel ?

Evelyn se retrouve grièvement blessée et Will peut sauvegarder son esprit, ils finissent par mourir à cause d’un virus, ce qui entraîne un Blackout total, la fin de la technologie. Ce film montre la dépendance de l’humain face à la technologie, des machines qui contrôlent nos vies, on fait tout sur internet, l’humain a créé un outil, mais n’a pas de limites dans son utilisation, produire, ne pas faire de sentiments quand il s’agit de réussir. Au final, les humains deviennent des robots qui exécutent et qui ne réfléchissent plus.

Je trouve que ce film est proche de la réalité, les gens entretiennent de plus en plus de relations virtuelles, veulent tout voir, oublient parfois les vraies valeurs, sont égoïstes, n’ont plus de sentiments lorsqu’ils veulent atteindre un objectif. Il ne faut pas en faire une généralité, mais je trouve qu’il donne à réfléchir bien qu’il reste une pure fiction.

Cet article est terminé, je voulais donner mon avis sur ce film qui est super, si vous avez l’occasion de le regarder, n’hésitez pas !

A tout bientôt ;)

, ,

À propos de cookinglifestyleandjoke

Voir tous les articles de cookinglifestyleandjoke

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Pourquoi le film Transcendance fait réfléchir ?”

  1. anasworld Dit :

    Je suis allée voir ce film 2 fois au cinéma! Je l’ai beaucoup aimé! C’est juste incroyable cette histoire et avec nos folies cela peut être le futur de demain!
    Annnh ce mug! Va falloir que je m’en achète un aussi, trop beau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Moodandjoy |
Hanganmaria |
Gescreation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mademoiselebeaute
| Blogmodesarazmodel
| Créer ses propres produits ...